Dégât des eaux

Comme toujours le début des travaux est l'occasion d'un examen plus approfondi qui débouche sur son lot de mauvaises surprises... Grrrrrrhhhhhh!!!!!!

Voici la première:



Le coupable est identifié pour ce qui concerne l'infiltration d'eau et c'est très ennuyeux...
L'eau de pluie se faufile par un interstice laissé libre au niveau du support moteur.
Afin de protéger le gelcoat, le support moteur a été habillé de bois collé côté cockpit et côté puits. Ensuite cet habillage a été recouvert de mastic et d'un profilé inox.
Sauf que ce profilé au lieu d'avoir la forme d'un "U" inversé qui aurait été étanche, a été réalisé à économie à l'aide de 2 pièces en forme de "L" jointées et vissées dans le bois.

Avec le temps et les chocs, le mastic sous l'inox s'est fissuré laissant passer l'eau de pluie...

A` cet endroit le moteur s'appuie sur la partie centrale d'une grande pièce de contreplaqué qui constitue aussi un renfort de rigidité latérale arrière, qui traverse tout le bateau ( contreplaqué dans un sandwich de fibre de verre), et se fixe au dos des coffres latéraux de chaque côté avec en gros la forme d'une paire de lunettes.

Résultat, toute la partie centrale du contreplaqué au niveau du puits moteur a la consistance d'une purée pour bébé...
Donc rigidité niveau zéro.

L'angoisse!!!!!




Nuits blanches en perspective...





Après avoir retiré ce que je pouvais de bois pourri, j'ai remis en place les dalots et refait un semblant d'étanchéité  provisoire le bateau étant en plein air.


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