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Besoin d'air... |
J'ai abandonné momentanément le ponçage pour une affaire non cosmétique mais plus préoccupante.
Je pensais avoir réglé l'origine de l'infiltration d'eau mais que nenni...
Je suis assez soucieux d'avoir trouvé de nouveau la cale inondée après un orage alors que tout me semble étanche.
Les fonds de coffres arrières sont humides malgré les trous d'accastillage bouchés et le bateau stationné penché en arrière.
Je m'étais bien rendu compte que ce que je voyais sous le plancher n'était pas très catholique et avait été modifié, mais pourquoi?
En attendant, c'est là que l'eau arrive...

A gauche le bateau de Vincent, à droite le mien.
Sur le mien la barre de renfort a disparu et l'espace est en partie comblé.
Je décide de casser car l'eau semble venir de l'arrière par dessous cette stratification récente.
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A force de tremper, la rouille a fait éclater le revêtement en fibre.
C'est ce revêtement que je veux retirer.
Armé d'un ciseau à bois et d'un marteau j'avance prudemment. Je découvre alors une sorte de double fond constitué d'une plaque de bois recouverte de résine et de fibre de verre sous laquelle stagne une bonne quantité d'eau bien sale arrivée par je ne sais où...
Je casse également une masse relativement importante de résine qui a été coulée autour des arceaux métalliques, afin d'assécher le tout.
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On aperçoit le fameux bois stratifié. |
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Voilà l'aspect qu'avait ce que j'ai retiré sur toute la longueur.
Après avoir réussi à tout enlever, je constate la présence de beaucoup d'eau sous ce "couvercle" dont j'ignore la raison d'être et l'utilité... Mais surtout je découvre ce que j'imagine être une deuxième couche du même assemblage !!!!
DESESPOIR.....!!!!!! 😭😭😭
J'abandonne la casse pour aujourd'hui sans avoir trouvé l'origine du mal et j'aère la cabine.
Comme je suis encore motivé à remettre ce bateau en état malgré mes découvertes, je suis amené à faire un bilan honnête de mes compétences de bricoleur, de mon outillage et de l'absence de technicien pour me conseiller.
J'ai toujours su qu'il y aurait plus de frais à engager que la valeur vénale du bateau, mais je le trouve super et j'aimerais le sauver.
Sa bonne tête et sa rareté font son prix à mes yeux.
Il va falloir à un moment passer par la case "chantier naval" et le budget que cela suppose...€€€
Je pense que nous sommes en présence du futur "PACHA le plus cher du monde"!!!
(si je peux me le permettre...) |
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